Baptistin Joseph David MAGNAN 
Les photos insolites Lieux de Visites Astronomie Généalogie Quand astronomie et généalogie font bon ménage Accueil
Mes liens Cartes postales
anciennes

dit Lili des Bellons

Accès à la généalogie de Lili des Bellons

Qui se cache derrière ce nom ?  C'est tout simplement Lili des Bellons, un jeune garçon qui deviendra l'ami d'enfance de Marcel Pagnol. C'est lui qui lui fera découvrir et aimer le massif du Garlaban, connaître les plantes, les animaux, les sources et autres grottes.

Lili des Bellons apparaît dans les deux romans adaptés à l'écran "La Gloire de Mon Père" et "Le Château de Ma Mère", incarné par le jeune acteur Joris Molinas. On peut voir un jeune garçon frais, vif, au regard espiègle… On pourrait croire que c'est lui le vrai Lili. À partir de cette rencontre entre Marcel et Lili, ils deviendront inséparables. Seule la mort de Lili durant la guerre brisera cette amitié.

La généalogie de Lili est belle de part le fait qu'elle rassemble en 5 générations la plupart des patronymes du coin. Tous rappellent et s'attachent à la Provence.

Les 4 premières générations sont issues d’Allauch, Auriol, La Ciotat & Marseille, avec les familles Gabriel, Rebuffat, Paul, Michel & Caillol.

A la 5ème génération on quitte le département tout en restant en Provence en se rendant à Apt dans le Vaucluse (Magnan) et à Tourves dans le Var (Rebuffat). On y rencontre toujours les familles Gabriel, Paul, Michel, Caillol mais aussi David, Pinatel, Durbec...

C'est à la 6ème génération que l'on franchit la frontière de la région et allant à La Roche-sur-Grane, dans la Drôme. C'est d'ailleurs son patronyme Magnan qui a fait le voyage.

On y retrouve Allauch, Auriol, La Ciotat & les quartiers de Marseille des Camoins, St Barnabé, St Marcel, puis St Savournin, Puyloubier, Fuveau dans les Bouches-du-Rhône avec les mêmes familles et en plus Guigou/Guigues, Rampal, Blanc, Ribot/Ribouet, Olive et Anglessy. Puis on va à Roumoules dans les Alpes-de-Haute-Provence avec la famille Bourges et à Rougiers dans le Var avec la famille Villecroze.

C'est aussi à la 6ème et 7ème génération que l'on rencontre le premier couple implexe, les grands-parents de Lili sont cousins au 7ème degré.

Les 2 générations suivantes ne varieront pas beaucoup et c'est à Allauch, Auriol et Marseille que Lili a le plus de racines, avec de nouveaux noms de famille comme Teisseire, Berenger, Lieutaud, Martin, Long, Guis et Suzanne. D'autres implexes apparaissent sur ces générations.

Tout au long de ce parcours, on rencontrera le lieu de "Bellon" et non pas "des Bellons", le quartier de Bellon se situe à la Treille, sur la commune de Allauch, c'est ici qu'ont vécu certains de ses ancêtres, c'est ce quartier qui lui donnera son surnom.

Lili est "Mort pour la France" le 18 juillet 1918 à Vrigny dans la Marne, loin de sa Provence natale, il avait à peine 20 ans et 3 mois. Une plaque commémorative se trouve sur le tombeau familial au cimetière de La Treille, à proximité de celui de la famille Pagnol.

La  généalogie que vous allez pouvoir consulter est le fruit d'un travail personnel. Didier Verlaque et moi même avons partagé ce plaisir. Durant nos recherches nous avons utilisé les relevés divers effectués par les nombreux bénévoles que l'on rencontre tant sur le groupe de Marseille-Généa, que sur d'autre listes. Nous avons également utilisé les relevés de L'association généalogique des Bouches-du-Rhône (AG13). Lors de blocages dans notre travail, nous avons sollicité l'aide de plusieurs personnes dont Vivien (Allauch), Françoise (Auriol), Raymonde, Frédéric, Angélique, Alain, Pascal (04), etc. Nous en avons oublié, c'est certain. Que ce "petit monde de Pagnol" en soit remercié.

Ce travail a été présenté le 22 juin 2008, lors d'une rencontre généalogique à Vidauban.

Accès à la généalogie de Lili des Bellons



Haut de Page


Site créé en
février 2007
Me contacter