Mes photos

Fermer Photos insolites

Fermer Lieux de Visites

Fermer Cartes Postales Anciennes

Astronomie

Fermer Etoiles

Fermer Soleil

Fermer Lune

Fermer Vénus

Fermer Mon matériel

Généalogie
Généalogie Astronomique
Articles divers
Par Thèmes - Peste de 1720
Résumé:
Le 25 mai 1720, "Le Grand St Antoine", navire marchand mené par Jean Baptiste CHATAUD, arrive en rade de Marseille après avoir chargé en Syrie des balles de tissus. La cargaison appartient à des notables marseillais qui doivent la vendre sur la foire de Beaucaire (30 - Gard).

Après son départ de Tripoli, où il fit escale, ayant eut plusieurs décès douteux à bord, J.B. CHATAUD fit escale à Livourne en Toscane (Italie) afin d'obtenir un certificat "de bonne santé", ce qu'il obtint à cause de l'incompétence des médecins. Entre Livourne et son arrivée à Marseille, d'autres décès sont à déplorer, J.B. CHATAUD avertit donc les autorités. Le 4 juin après une petite quarantaine, débarquent des passagers et des marchandises, le navire est mis en vraie quarantaine le 27 juin, le reste de la cargaison et des occupants sont gardés par des soldats sur l'Ile Jarre au sud de la rade de Marseille.

le 23 juin 1720, une pauvre femme de 58 ans meurt, on saura plus tard qu'elle portait des vêtements que lui avait donné un des passagers.
Durant la quarantaine, des contrebandiers s'emparent des balles de tissus entreposées sur l'île, pour les vendre à Bandol (83).
Un médecin ayant exercé en Afrique détecte la peste bubonique, disparue depuis longtemps en Europe.
L'épidémie de peste ne sera déclarée qu'en juillet, l'ordre de brûler le bateau sera donné fin juillet et mis à exécution fin septembre. Entre temps la peste s'étend en Provence et dans les régions voisines, le fléau décime la population, Marseille perd 60% de sa population, Arles 75%, la ville de Digne est rayée de la carte.

En 1978 l'épave du Grand St Antoine sera découverte à l'extémité nord ouest de l'Ile Jarre.
Pour en savoir plus sur l'épave.

Généalogies des acteurs (malgré eux)

CHATAUD Jean Baptiste Capitaine du "Grand Saint Antoine"


Date de création : 25/10/2008 - 16:55
Dernière modification : 11/03/2012 - 19:37
Catégorie : Par Thèmes
Page lue 1428 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Recherche



Visites

 98069 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^